COOPERIM

ATELIER D'ARCHITECTURE

habitat Retour

LE HAMEAU DE LA VILLETTE - LA RAVOIRE - SAVOIE

55 logements en accession en habitat intermédiaire.
Performance énergétique : équivalent au label THE 2005
Un village fortifié sur la colline….. mais HQE
Le hameau apparaît fermé au Nord, vu de la voie ferrée et de l’autoroute. L’accès piéton se fait par une traboule, une faille dans cette muraille et on découvre alors un hameau, baigné de soleil malgré son implantation en versant Nord, et parfaitement abrité des nuisances sonores des voies de communication.
Chaque logement bénéficie d’un jardinet ou d’une grande terrasse au Sud, les doubles expositions Sud-Nord, sont systématiques pour le confort d’été et les vues (au Nord, les lumières de la Ville sont aussi belles que les vues Sud sur les massifs montagneux).
Tous les bâtiments sont des unités de 4 à 7 logements en habitat réellement intermédiaire, au sens où aucune charge commune ni partie commune n’affectent les logements. De plus un soin particulier a été apporté à la limitation des charges d’entretien : Les façades sont isolées par l’extérieur, habillées pour l’essentiel en douglas naturel sans traitement. Les accès sont des escaliers en bois et structure métallique galvanisé sans peinture ; les terrasses sont en bois imputrescible naturel, les toitures terrasses sont végétalisées et supportent des structures porteuses de capteurs solaires individuels qui masquent les groupes VMC. Chaque logement dispose d’une cheminée d’agrément à laquelle peut être raccordé un poêle, en complément de a chaudière individuelle gaz associée à l’ECS.


Calendrier : Livraison en 2009
Maître d’ouvrage : CIS PROMOTION
Maitrise d’œuvre : ATELIER COOPERIM, architecte mandataire et opc / CETEC, be structure / ADF, be fluides / VERDIS, be vrd / EA2C, économie de la construction
Shon : 4 500 m2
Coût travaux HT : 5 940 300 €
Mission : BASE + EXE



Coopérim tous droits réservés - conception chrysalide 2013 -