COOPERIM

ATELIER D'ARCHITECTURE

enseignement Retour

LYCEE GALILEE - VIENNE - ISERE

Restructuration du lycée général technologique et du lycée professionnel Galilée.
QEB : référentiel Région Rhône-Alpes
Conçu en 1957 avec des procédés constructifs industrialisés, une trame structurelle forte, une orthogonalité prononcée et un grand parc central arboré, le lycée Galilée est confirmé comme un espace piéton avec des abris, pour une centaine de deux roues, créés près des 2 entrées principales. Les logements de fonction en rdc sont dotés de jardins privatifs. Les bâtiments provisoires seront tous supprimés. Il est prévu de créer une chaufferie bois avec un réseau de chaleur distribuant tous les bâtiments .
Le parti pris est de regrouper toutes les surfaces d’extension prévues au programme dans un seul bâtiment neuf. Placé devant le bâtiment externat existant, et légèrement décalé de celui-ci, il définit une faille traversante qui relie les deux entrées de l’établissement.
L’accueil du lycée devient alors lisible et accessible depuis les 2 entrées du site. Ainsi organisé, ce bâtiment neuf acquiert une présence urbaine forte avec des façades en INOX qui lui donnent un aspect précieux et technique contribuant ainsi à la transformation de l’image de l’établissement. Les autres bâtiments bien que faisant l’objet de restructurations intérieures lourdes et d’une isolation par l’extérieur, garderont la même apparence.
Les locaux les plus animés de l'établissement (accueil, vie scolaire, CDI, foyers et clubs élèves,..) sont regroupés près de l’entrée la plus fréquentée, au Nord-Ouest autour d’un lieu de convergence et de vie matérialisé par un parvis bordé d’un alignement d’arbres menant au préau principal qui fonctionne comme une porte ouvrant sur un square et le parc central.

Calendrier : 2017
Maître d’ouvrage : REGION RHONE ALPES
Maitrise d’œuvre : ATELIER COOPERIM, architecte mandataire / SGI INGENIERIE (CETEC), be structure / CENA INGENIERIE, be fluides, vdi et ssi / CABINET BAL, économie de la construction / INDIGO, be hqe
Shon : 20 467 m² (dont 1 081 m² d’ extension, 20 028 m² restructuration et 642 m² démoli)
Coût travaux HT : 15 096 980 €
Mission : BASE + EXE



Coopérim tous droits réservés - conception chrysalide 2013 -