COOPERIM

ATELIER D'ARCHITECTURE

enseignement Retour

ECOLE PRIMAIRE RENE CASSIN - ST ALBAN LEYSSE - SAVOIE

Création de 12 salles de classes, d’une salle multimédia, d’un atelier d’art, d’un espace polyvalent en centre bourg.
Ce projet fait suite à un marché de définition organisé pour garantir que cette opération contribuera à l’affirmation et la restructuration du centre de la commune. Le choix des options était large et allait jusqu’à la possibilité de restructurer l’école existante, ce qui ne fut pas. Finalement, la solution retenue consiste à prolonger la direction Sud Est amorcée par les aménagements récents de la «place de l’église » et de structurer la « rue des écoles »…avec l’école. Prenant place dans cet espace qui va de l’école maternelle au collège, l’école se coupe en deux pour accueillir les «petits» en face de l’une et conduire les «grands» vers l’autre. Le secteur des petits est plus bas et plus souple, celui des grands est plus haut et plus rigoureux, l’ensemble construit de volumes sobres recouverts de toitures à un pan. Au centre les espaces partagés se présentent, du coté rue par un volume plus ludique qui abrite la salle multimédia et couronne l’entrée principale. Coté cour la salle polyvalente vient, comme un kiosque central, partager la cour en deux parties communicantes où les petits pourront, sans y être obligés s’aventurer dans la cour des grands. Les espaces intérieurs sont toujours ouverts sur la ville et 9 classes sur 12 prennent la lumière naturelle sur 2 façades.
Calé sur les espaces publics au Nord, le bâti continu embrasse la cour qui se déploie vers le Sud et vers l’ouverture du grand paysage.
Calendrier : Livraison en 2005
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE ST ALBAN LEYSSE
Maitrise d’œuvre : ATELIER COOPERIM, architecte mandataire / CETEC, be structure / CENA INGENIERIE, be fluides / ETB, économie de la construction
Shon : 2 077 m2
Coût travaux HT : 2 265 730 €
Mission : BASE + EXE



Coopérim tous droits réservés - conception chrysalide 2013 -